Haïti Priorise
Home Menu

Conseil Consultatif

Camille Chalmers est coordinateur de la PAPDA (Plateforme haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif), une plateforme des organisations de la société civile de divers secteurs d’activité. La plateforme existe pour s’impliquer avec le gouvernement sur les alternatives politiques et développementales.

Il est également membre de deux groupes de recherche au sein du CLACSO (Concejo Latinoamericano de Ciencias Sociales), qui travaille sur l’identification des principaux obstacles au développement socio-économique.

Professeur à l’Université d’État d’Haïti depuis 1980, ses cours comprennent la planification sociale et la gestion de projets, dont analyse coûts-avantages est une composante.


Eddy Labossiere détient une licence en génie civil de l’Université d’État d’Haïti, une maitrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Montréal HEC au Canada, une maîtrise en économie de l’Université internationale de Floride et un doctorat en économie de la City University de New York (CUNY).

Après avoir travaillé pendant 15 ans au ministère de la Planification, il fournit des services de consultation au Parlement, à la Banque centrale et au ministère des Finances. Il est également professeur d’économie, de gestion et de finance à l’Université Quisqueya (Haiti).

Il est l’actuel président de l’Association haitienne des économistes.


Kathleen Dorsainvil a obtenu son premier diplôme en économie de l'École nationale de statistique et d'administration économique (ENSAE) en France et un doctorat en économie de la Penn State University (USA). Elle a travaillé comme analyste à Bell Canada et en Haïti à titre de conseiller auprès du ministre des Finances pendant huit ans. Elle a enseigné l'économie à Howard University, à Winston-Salem State University, au Bentley College et à American University in the United States. Dorsainvil a participé à de nombreuses conférences professionnelles et a été invité à plusieurs tables rondes à la Brookings Institution à Washington, DC. Elle a publié un certain nombre d'articles dans des revues à comité de lecture. Depuis son retour en Haïti, son temps a été consacré moins à l'enseignement et plus à la recherche et à l'examen de la politique économique haïtienne.


Pierre Marie Boisson détient une maîtrise en administration publique de Harvard University, une maîtrise en sciences de la gestion d’Arthur D. Little Management Education Institute  et une licence en génie civil de l’Université d’État d’Haïti.

Il est président du Conseil d’administration de la SOGESOL, une société de micro finance, filiale de la SOGEBANK. Il est aussi le principal conseiller économique du conseil de la SOGEBANK membre du conseil de SOGEXPRESS, une autre filiale de la SOGEBANK dans le domaine des virements de fonds et membre du comité exécutif de la fondation SOGEBANK.

Il a travaillé pendant deux ans avec la Société financière internationale (IFC). Il possede d’amples connaissances du financement de projets et d’analyse économique, tant au niveau national qu’international. Il écrit fréquemment pour le journal quotidien haïtien sur les questions macroéconomiques et financières.

Il est membre et le trésorier actuel du Forum Economique.

In English