Haïti Priorise
Home Menu

Les principales priorités pour Haïti

Un éminent groupe comprenant un économiste lauréat du prix Nobel et des experts économiques haïtiens a annoncé une liste prioritaire d'investissements qui produirait des bénéfices phénoménaux pour Haïti.

Lire la suite

Justice pour Tous : réduction de la détention préventive

Tous les Haïtiens sont égaux devant la loi. Du moins d’après la Constitution haïtienne. Mais, en réalité, l'accès à la justice est souvent à deux vitesses en fonction des personnes qui y sont confrontées. L'une des raisons est le manque de juges.

Lire la suite

Éducation de la Petite Enfance : un Investissement dans l’avenir d’Haïti

Investir dans l’éducation est essentiel pour Haïti afin d’augmenter les revenus et lutter contre la pauvreté. Mais dans ce domaine comme dans les autres, les décideurs font face à de nombreuses options.

Lire la suite

Un plan de développement alternatif pour Haïti

Des ressources substantielles sont mobilisées par le gouvernement, les entreprises, les ONG locales et étrangères, ainsi que par diverses agences nationales afin d’améliorer le standard de vie en Haïti.

Lire la suite

Interventions Retenues

Après un processus de sélection rigoureux, les meilleures interventions de 700+ proposées lors des tables sectorielles ont été réduites aux 70 plus prometteuses. 

Télécharger Interventions Retenues PDF

Pressé?

Pour en savoir plus d'Haïti Priorise, télécharger l'aperçu général du projet.

Télécharger l'aperçu général du projet.

Haïti Priorise

l'identification de solutions de développement pour Haïti

Haïti fait face à certains des problèmes de développement économique et social les plus graves au monde. Malgré l'importance de l'aide qui a suivi le tremblement de terre de 2010, la prospérité et le progrès restent, dans le meilleur des cas, très insuffisants.  

Bien que de nombreux efforts de reconstruction soient en cours, impliquant de nombreux acteurs, face à des défis tels que la sécurité alimentaire, l'accès à l’eau potable, la santé, l'éducation, la dégradation de l'environnement et des infrastructures, des priorités doivent être établies par les décideurs, les donateurs internationaux, les ONG et les entreprises. Mais avec des limites de ressources et de temps, il est crucial que des décisions soient motivées par la recherche de l'utilisation optimale de chaque gourde dépensée.

Le projet Haïti Priorise travaillera avec des intervenants dans tout le pays pour rechercher, analyser, hiérarchiser et faire connaître les solutions les plus valables pour le pays.

Nous souhaitons, grâce aux journaux, à la radio et à la télévision, engager des personnes et des institutions, dans toutes les classes de la société, pour coopérer avec les ONG, les décideurs, les experts de secteurs et les entreprises, afin de trouver les solutions qui permettront de relever ces défis. Nous allons confier à certains des meilleurs économistes en Haïti, dans la région et dans le monde entier, le soin de calculer les coûts et les avantages de ces propositions sociales, environnementales et économiques. 

Une fois cette recherche effectuée, nous demanderons à chacun, qu’il s’agisse de lauréats du prix Nobel ou du simple citoyen, d’établir leurs priorités pour le pays, suscitant ainsi un débat national sur les solutions les plus efficaces et les plus efficientes pour Haïti.

Pressé? Télécharger l'aperçu général du projet et notre brochure de projet.