FE43DF93-13CD-493E-BEF2-A77A9E7D6926 Copenhagen Consensus Center Logo
Copenhagen Consensus Center

Tribune libre : l’éducation des filles avant tout

En Haïti, les filles en milieu rural connaissent des taux d’abandon scolaire élevés. L’éducation des filles est considérée comme l’un des investissements les plus importants qu’une nation puisse réaliser, car son dé...

Formation professionnelle et éducation civique pour de « meilleurs » citoyens

Tous les pays disposent d’un délai relativement court pour transmettre des compétences aux enfants pour les préparer à l'âge adulte.

Éducation de la Petite Enfance : un Investissement dans l’avenir d’Haïti

Investir dans l’éducation est essentiel pour Haïti afin d’augmenter les revenus et lutter contre la pauvreté.

Améliorer l’apprentissage en classe

En Haïti, on estime qu’environ quatre-vingt-dix pour cent des enfants vont à l’école primaire.

    Éducation

    Le taux brut d’inscription des élèves issus des ménages les plus riches (71 %) est beaucoup plus élevé que celui des ménages plus pauvres (23 %). Dans tout le pays, la fréquentation scolaire est plus élevée pour les garçons que pour les filles. L’écart est plus grand dans les zones rurales que dans les zones urbaines. Une réponse à ce défi consiste à mettre l’accent sur l’éducation des filles en créant des bourses d’études pour les filles issues de milieu rural.

    Essayer de stimuler le développement de la petite enfance par le biais de l’enseignement pré primaire, améliorer les compétences acquises dans l’enseignement primaire, ou réduire le taux d’abandon à l’école secondaire, sont d’autres possibilités.

    Et enseigner l’éducation civique et ses compétences aux enfants reviendrait à éduquer la prochaine génération sur la démocratie, comment le gouvernement fonctionne et d’autres fonctions de l’État.

    Amélioration de la rétention des filles à l’école: Une Analyse Coûts-Avantages

    Dans tout le pays, la fréquentation scolaire est plus élevée pour les garçons que pour les filles. L’écart est plus grand dans les zones rurales que dans les zones urbaines. Le taux brut d’inscription des élèves issus des ménages les plus riches (71 %) est beaucoup plus élevé que celui des ménages les plus pauvres (23 %).

    Solutions pour l'éducation: Formation professionnelle et éducation civique

    Recherche par l'Université de Georgetown Le professeur George Psacharopolous examine ce qui pourrait être réalisé en Haïti en mettant l'accent sur l'éducation civique et la formation professionnelle.

    Investissements en capital humain en Haïti: Analyse coûts-avantages de certaines interventions éducatives sélectionnées

    Dans ce document, le Professeur Atonu Rabbani propose une politique simple où les enfants haïtiens âgés de 4 à 5 ans au niveau de l'enseignement primaire reçoivent une éducation de la petite enfance pendant deux ans en petits groupes de 25 ans.

    Interventions pour améliorer l'accès, la rétention et les résultats d'apprentissage dans les écoles primaires haïtiennes

    Dans de nombreux pays en développement, les données montrent qu'il ne suffit pas de s'assurer que les enfants vont à l'école. Les systèmes éducatifs doivent également garantir qu'une fois que les enfants sont en classe, ils peuvent acquérir des compétences et des connaissances de base pour leur développement. 

    Analyse des avantages et des coûts de l'intervention en éducation en Haïti: Revue d'experts sectoriels

    Écrit par Melissa Adelman, économiste principale à la Banque mondiale. La recherche fournit un examen expert du secteur de l'éducation en Haïti et les interventions couvertes par les documents de recherche publiés par Haïti Priorise qui sont liés à l'éducation.