Infrastructure
Les infrastructures d’Haïti sont en mauvais état. C’est le résultat d’un sous-investissement et des catastrophes naturelles.
Une approche consiste à investir dans l’infrastructure portuaire. Plusieurs ports sont capables de composer avec la livraison de conteneurs, mais la plupart du commerce extérieur passe par Port-au-Prince.
Il existe différentes options quand il s’agit d’améliorer les routes. Celles-ci comprennent l’amélioration de la route Gonaïves-Port-au-Prince ou le pont de la rivière Les Anglais. Beaucoup de routes sont en mauvais état et peuvent souvent s’avérer impraticables pour les véhicules normaux.
L’infrastructure de l’internet haut débit pourrait également être améliorée, afin de relancer l’économie et d’économiser du temps et de l’argent. La couverture internet en Haïti demeure limitée et coûteuse. Seulement quatre pour cent des ménages y ont accès, et moins de 1 % des Haïtiens possèdent l’internet mobile. Certaines procédures du gouvernement qui sont numérisées ailleurs se font toujours manuellement.
Les avantages de la numérisation du gouvernement et d'un meilleur accès mobile en Haïti
Écrit par le Dr Pantelis Koutroumpis, chercheur à la Imperial College Business School, ce document indique ce qu'Haïti a vraiment besoin est un plan national large bande large avec des objectifs de couverture, de capacité et de la concurrence. En son absence, le Dr Koutroumpis propose d'améliorer l'infrastructure qui alimente l'Internet d'Haïti, ainsi que les processus du gouvernement.
Analyse des couts et avantages des solutions d'infrastructure routiere
L'économiste Amien Sauveur du ministère de la Planification et de la Coopération Externe a étudié les réponses au déficit de l'infrastructure routière. Son nouveau document de recherche fait l'objet d'investissements dans deux projets spécifiques, la section routière Gonaïves-Port-de-Paix et un pont sur les Anglais, reliant le département du Sud et celui de Grand'Anse.