Santé : mère et enfant
Le ministère de la Santé Publique et de la Population, en collaboration avec des organisations locales et internationales, a fait de grands progrès dans la réduction de la mortalité infantile : une baisse de 80 décès pour mille naissances vivantes en 2000 à 59 décès pour mille. Cependant, Haïti a encore le taux de mortalité infantile le plus élevé dans les Caraïbes.
Se concentrer sur la santé maternelle et infantile peut entraîner des avantages intergénérationnels.
Une intervention est d’améliorer la couverture vaccinale. Les principales causes de décès, évitables par la vaccination, sont la rougeole et le tétanos néonatal.
D’autres approches mettent l’accent sur les initiatives pour la santé de l’enfant, ou se concentrent sur l’amélioration de la santé des mères et des enfants en investissant dans la santé maternelle.
Améliorer le planning familial peut conduire à des avantages pour les mères et leur progéniture.
Vaccination complète des enfants âgés de 0 – 1 an en Haïti par le renforcement des services de vaccination
De nouvelles recherches par Magdine Flore Rozier Baldé, économiste, Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, explorent comment développer les récents efforts visant à réduire ce taux de mortalité à travers l’expansion de la couverture vaccinale.
Coûts et avantages de la vaccination des enfants et de la prise en charge des maladies courantes de l’enfant en Haïti
Les principales causes de mortalité chez les enfants haïtiens âgés d'un mois à cinq ans sont les infections aiguës des voies respiratoires inférieures (qui représentent 32% des décès) et les maladies diarrhéiques (16% des décès). Chaque année, plus de 8 500 enfants meurent de ces deux causes.
Coûts et avantages de fournir des soins spécialisés avant et pendant la naissance en Haïti
Haïti a le taux de mortalité maternelle le plus élevé des Amériques. En 2013, le taux de mortalité maternelle ou TMM (nombre de décès pour 100 000 naissances vivantes) a été estimé à 380, contre une moyenne régionale de 68 (OMS 2015a). En 2015, le TMM a été réduit à 359, et le taux de mortalité néonatale (nombre décès pour 1 000 naissances vivantes) a été estimé à 25,4 (estimations de l'ONU). Ces décès, équivalents à 1 122 décès maternels et 7 932 décès néonatals en 2017, sont en grande partie évitables.
Coûts et avantages de l'expansion des services de santé reproductive sexuelle en Haïti
De recherches aujourd'hui étudient les avantages et les coûts que représenterait un investissement dans des programmes de planification familiale. En plus de réduire les taux de fécondité et de mortalité maternelle et infantile, cela entraînerait vraisemblablement une éducation des femmes plus poussée, une amélioration de la santé générale des femmes, une augmentation de la participation des femmes à la population active, une augmentation de leurs salaires, et une amélioration de la santé des enfants.