FE43DF93-13CD-493E-BEF2-A77A9E7D6926 Copenhagen Consensus Center Logo
Copenhagen Consensus Center

Haïti Priorise : Planification Familiale, Kohler

Description du problème

Au cours des années 1970 et 1980, un programme de planification familiale efficace avec un solide appui des secteurs privé et public a contribué à faire baisser le taux de fécondité en Haïti. Depuis lors, des bouleversements politiques et des faiblesses économiques ont affecté les efforts visant à améliorer la santé reproductive et la planification familiale. Par conséquent, Haïti a pris du retard par rapport à d'autres pays en ce qui concerne les services de santé sexuelle et reproductive.

Le tremblement de terre de 2010 et ses conséquences ont eu un lourd impact sur l'ensemble du système de santé, y compris la santé sexuelle et reproductive. Bien que des efforts aient été faits en quelques jours pour apporter des services de planification familiale, il a été prouvé que le tremblement de terre a eu des conséquences négatives importantes, y compris sur l'utilisation des contraceptifs injectables, la méthode contraceptive la plus répandue en Haïti. Le tremblement de terre a également eu une incidence négative sur la dynamique partenariale, comme la capacité des femmes à négocier l'utilisation du préservatif.

Les « besoins non satisfaits » de planification familiale en Haïti sont estimés à 35%, ce qui est l'un des taux les plus élevés au monde. Cela signifie que plus de trois femmes sur dix qui sont sexuellement actives n'utilisent aucune contraception malgré le fait qu'elles ne veulent plus d'enfants ou qu’elles veulent différer la naissance du suivant.

La Solution

  • Accès à la contraception

Haïti s’est employé à relancer son programme de planification familiale. Une politique de 2013 stipule que la prestation de services gratuits de planification familiale est requise dans tous les établissements de santé, y compris les infirmeries sur les lieux de travail. De plus, les prestataires de soins de santé sont tenus d'encourager les femmes ayant plus de deux ou trois enfants à envisager une méthode contraceptive à action prolongée et divers programmes d'éducation et de planification familiale ont été conçus et mis en œuvre. Le Plan Stratégique National de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale pour la période 2013-16 a intégré la planification familiale en tant que composante centrale dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

Récapitulatif du RAC

Intervention Avantage Coût Avantages pour chaque Gourde dépensée
Accès à la Contraception 3641 milliards de HTG 201,8 milliards de HTG 18

Coûts, Avantages et RAC

Coûts

L'expansion des services de santé sexuelle et reproductive pour répondre à 100% des besoins non satisfaits coûterait 1496 Gourdes par femme, soit 1533 millions de Gourdes par an.

Avantages

Des études récentes ont révélé que les programmes de planification familiale (en plus de réduire la fécondité et la mortalité maternelle et infantile) entraîneraient un niveau d'éducation féminine plus élevé, des améliorations de la santé générale des femmes, une augmentation de la participation des femmes au marché du travail, une augmentation du salaire des femmes, et une amélioration de la santé des enfants.

L’expansion des services de santé sexuelle et reproductive affecterait principalement le nombre d'années séparant les naissances des enfants, et donc la mortalité des moins de cinq ans. La mortalité des enfant de moins de 5 ans est de 145 pour 1000 naissances vivantes pour les enfants nés moins de 2 ans après l'enfant précédent, contre 102 décès pour 1000 naissances vivantes pour les enfants nés plus de 2 ans après la naissance précédente. Les chercheurs estiment que la mortalité des enfants de moins de 5 ans serait réduite de 70%. La mortalité maternelle serait également réduite en raison de la diminution du nombre de naissances et d’avortements.

Il y aurait aussi un « dividende démographique ». Avec un plus grand accès aux services de santé sexuelle et reproductive, il y aurait moins d'enfants et donc plus de personnes en âge de travailler. Cela signifie que la productivité d’Haïti augmenterait légèrement : la croissance économique par habitant augmenterait de 0,25%. Haïti s’enrichirait de plus de 59 milliards de Gourdes chaque année d'ici 2050.