Énergie
Il y a différents défis liés à l’énergie en Haïti. Une grande partie du pays n’a pas un accès fiable à l’électricité. Certains consommateurs sont raccordés au réseau électrique illégalement. Le service public d’électricité national exploite un réseau principal qui dessert la région métropolitaine de Port-au-Prince et des réseaux d’électricité plus petits et isolés pour d’autres parties du pays. Les systèmes de distribution sont faibles. Ces problèmes sont coûteux pour l’ensemble des Haïtiens et surtout les propriétaires d’entreprise. Cela entrave l’investissement et réduit le niveau de vie.
Il y a plusieurs réponses différentes à ces défis, par exemple en se concentrant sur les énergies renouvelables ou l’énergie hors réseau ou la production d’énergie.
Une autre approche pour l’électricité serait de se concentrer sur la création d’un réseau de transmission d’électricité national, ou développer et moderniser le réseau de distribution.
Comparaison des technologies de production d'énergie renouvelable à l'échelle de la grille en Haïti
La condition économique d'Haïti a une influence et est influencée par la défaillance de son marché de l'électricité. Seulement 35 % des haïtiens ont accès à l'électricité par le réseau. Dans les zones rurales, ce chiffre est de 11 %
Fournir de l'électricité à l'aide de grilles isolées en Haïti
Seuls 35% des haïtien.ne.s ont accès à l’électricité à travers les réseaux électriques. Dans les zones rurales, ce chiffre tombe à 11%. Les haïtien.n.es ayant accès à l’électricité se voient souvent confrontés à des pannes et leur accès est limité à certains horaires au cours de la journée.
Analyse coûts-avantages de la réforme du secteur de l'énergie en Haïti
Haïti a le système d’alimentation électrique le moins avancé de l’hémisphère occidental. Cela est dû en partie à un faible cadre institutionnel, où plusieurs acteurs interagissent dans un cadre réglementaire peu clair avec un manque de coordination stratégique et de leadership.