Économie
L’économie haïtienne a subi un grave revers en janvier 2010, quand un séisme de magnitude 7,0 a détruit une grande partie de sa capitale, Port-au-Prince, et les zones voisines. Beaucoup d’Haïtiens dépendent du secteur agricole, principalement via l’agriculture de subsistance à petite échelle, qui est vulnérable aux dommages causés par les catastrophes naturelles.
La dette extérieure d’Haïti a été annulée suite au séisme de 2010, mais a augmenté jusqu’à presque 2 milliards $ en décembre 2015. Bien que le gouvernement ait augmenté la collecte des recettes, il s’appuie sur l’assistance économique internationale.
Il existe différentes approches qui pourraient aider à renforcer l’économie haïtienne.
Une approche consiste à créer différentes zones économiques. Une autre consiste à soutenir les entreprises locales en renforçant les achats de produits haïtiens.
Les faibles infrastructures internet sont un obstacle pour les investissements et l’économie. La couverture internet en Haïti demeure limitée et chère. Seulement quatre pour cent des ménages y ont accès, et moins de 1 % des Haïtiens possèdent l’internet mobile. L’infrastructure internet haut-débit pourrait être améliorée, afin de relancer l’économie et d’économiser du temps et de l’argent.
Créer des subventions et des droits de douanes agricoles pourrait soutenir et protéger les producteurs nationaux. Une autre approche consiste à essayer d’améliorer et d’intensifier la production de riz.
Les méthodes de culture d’agroforesterie pourraient fournir aux agriculteurs un revenu diversifié et potentiellement lier Haïti aux marchés internationaux du carbone.
Et la numérisation des registres fonciers pourrait aider à résoudre les questions de propriété des terres et encourager les investissements.
Les avantages de la numérisation du gouvernement et d'un meilleur accès mobile en Haïti
Écrit par le Dr Pantelis Koutroumpis, chercheur à la Imperial College Business School, ce document indique ce qu'Haïti a vraiment besoin est un plan national large bande large avec des objectifs de couverture, de capacité et de la concurrence. En son absence, le Dr Koutroumpis propose d'améliorer l'infrastructure qui alimente l'Internet d'Haïti, ainsi que les processus du gouvernement.
Les coûts et les avantages de l'agroforesterie en Haïti: Chaîne de valeur intégrant l'environnement et la santé
La pollution de l’air domestique due aux combustibles solides est le quatrième facteur de risque le plus grave en Haïti en ce qui concerne la mortalité et les infirmités, après la malnutrition maternelle et infantile, les rapports sexuels non protégés et l'hypertension. Cette pollution a été la cause d’un décès sur dix en 2016, faisant plus de 8200 victimes.
Améliorer la productivité du riz pour accroître le revenu rural et la sécurité alimentaire en Haïti
Écrit par Travis J. Lybbert, professeur, Agricultural & Resource Economics, University California Davis, cette recherche examine une initiative conçue spécifiquement pour augmenter la productivité des cultures: «Système d'intensification du riz» ou SRI dans l'Artibonite.
Trois interventions sur le marché du riz en Haïti
Écrit par Tim Josling, Senior Fellow et Professeur émérite, Institut Freeman Spogli pour les études internationales et Stanford University Food Research Institute, cette enquête examine trois approches: (1) un tarif d'importation de dix ans et 20 pour cent sur les importations de riz américain , (2) l'assurance-récolte pour protéger les agriculteurs et (3) les subventions pour l'utilisation des engrais.